La vie de Saint Colomban

St Colomban est né en Irlande 515. Il  entra à l’âge de 15 ans au monastère de Bangor (comté de Down).
Il a exercé une influence considérable sur tout l’occident européen et son culte s’est implanté très tôt en Bretagne grâce aux moines Celtes.
Il fut le soleil de la chrétienté occidentale du VI siècle.
Aux alentours de l’an 570, avec 12 de  ses compagnons, dont Attala, Gall et Colomban le Jeune, il passa en GAULE et s’installa dans les Vosges.
IL ouvrit un monastère à LUXEUIL en HAUTE SAÔNE vers l’an 590.
Ce monastère donna naissance à quatre couvents : REMIREMONT, JUMIEGES, SAINT OMER et FONTAINE .
Mais il se rend impopulaire auprès de la Cour de Bourgogne et du clergé local dont il critique les moeurs dissolues. Accusé de célébrer Pâques selon le rite celtique, il se voit contraint de quitter son monastère en 610.
Avec Gall et d’autres moines, il prend ainsi la route vers LA SUISSE où il prêche l’évangile aux Alamans. Il devra cependant repartir, cette fois pour l’ITALIE.
Il s’installe définitivement à BOBBIA au sud de MILAN où il fit ériger un monastère vers 612-614.
De nombreux miracles lui sont attribués et il est notamment invoqué pour obtenir la guérison des maladies mentales.
Il mourut le 23 novembre 615. Les 1400 ans de sa mort ont été fêtés dans cette chapelle le  23 novembre 2015 et chaque année, le jour de sa fête, a lieu une célébration.
Ecrivain, Saint Colomban a laissé derrière lui de nombreux poèmes, lettres et sermons. A la lecture de ceux-ci, on constate qu’il était un homme de savoir qui connaissait les classiques latins et grecs.

En novembre 2011 le PAPE BENOIT XVI à nommé  ST COLOMBAN patron des motards en hommage à la course de motos du MONT PENICE en ITALIE (sur son sommet se trouve une chapelle ST COLOMBAN).